Fourni par Blogger.

Guide pratique

Petit guide pratique

Votre rejeton exprime depuis de longs mois son attirance irrépressible pour la musique. Ravi(e) et fier(e) que votre enfant se découvre un si noble penchant, vous apprenez en même temps que l'instrument pour lequel il craque n'est rien moins qu'un piano, objet coûteux et encombrant. Vous pensez bien au Pleyel de grand maman pour assouvir la soif inextinguible de votre bout de chou mais après avoir entendu la cacophonie post-moderne s'échapper du joli meuble, vous vous résignez vite: il faut vous équiper !

Acheter ou louer? Acoustique ou numérique?

Si votre demeure est une maison et que vous comptez sacrifier un peu de place dans votre salle à manger, optez pour une location de 12 mois et choisissez un piano acoustique. Il sera toujours temps de faire le point à la rentrée suivante pour vous résoudre à acheter votre piano et évaluer la motivation de votre enfant. Sachez que nous déduisons 6 mois de location si vous décidez d'acheter un instrument, quel qu‘il soit. Nous proposons également une offre découverte dans notre rubrique "Locations longues."
Vous logez au 35è étage d'un immeuble, l’ascenseur est exigu ou la chambre de votre enfant est à l’étage ? Vous voulez vous épargner des frais de transport princiers ? Équipez-vous d'un piano numérique, cela constitue - à tous points de vue - un compromis idéal. Vos voisins pourront ainsi tranquillement profiter de leur nouvelle TV HD et vous disposerez d’un ou deux ans pour préparer psychologiquement tout l’immeuble à la venue du joli piano acoustique que vous déciderez d’acquérir. Sachez que les pianos peuvent tous s’équiper d’un kit silencieux, en option ou à l’achat et qu'un kit monté par un marchand est aussi fiable que celui monté en usine.

Idées reçues

  • « Un piano d’occasion, c’est mieux qu’un piano neuf »
    [・・・]


    Une occasion est intéressante si elle offre, à service égal, les mêmes garanties qu’un piano neuf. A moins d’être un spécialiste de la table d’harmonie, des chevilles ou de la mécanique à double échappement, ce n’est jamais facile d’évaluer la qualité intrinsèque d’un instrument. Attention aux vices cachés, aux bonnes affaires à moins de 500 € et aux boniments enjôleurs sur le plaquage en noyer « superbe » d’un bastringue centenaire !
    Nos occasions sont garanties 5 ans, et nos pianos neufs sont garantis 10 ans. Nous assurons la révision, la restauration, l’harmonisation et l’accord de tous nos instruments, alors avant d’acheter n’importe quoi, venez nous en parler.

  • « Mon professeur m’a dit d’acheter un Y..... et d’éviter les pianos coréens, chinois voire tchèques »
    [・・・]


    ....et d’éliminer ainsi 90 % de la production mondiale tout en sachant, par exemple, que les pianos Y..... sont en très grande majorité fabriqués en Chine ou en Indonésie !
    Soyons sérieux. Un professeur demeure un professeur. Ses critères d’appréciation ne sont pas toujours en adéquation avec l’espace dont vous disposez à la maison ni même votre budget. Faites-vous plutôt conseiller par un marchand de pianos qui vous présentera, sans privilégier aucune marque au détriment d’une autre, les instruments susceptibles de vous convenir en fonction de l’utilisation de l’élève et de votre budget.
    Marchand de piano, c’est un métier !

  • « Je préfère le son et la mécanique de ce piano mais on m’a dit d’acheter une autre marque »
    [・・・]


    En dehors des qualités objectives d’un piano qui sont...
    - La hauteur ou la taille (respectivement pour un piano droit et un piano à queue)
    - La mécanique (légère ou lourde mais toujours précise)
    - La qualité des composants (feutres, table d’harmonie, chevilles, sommier...)
    - Les nuances et la puissance
    - La garantie pièces et main d’œuvre assurée par un professionnel
    ...libre à vous de préférer un son plus rond ou métallique, un coffrage noir brillant ou noyer satiné. Ces choix vous appartiennent car le piano que vous achetez doit avant tout vous plaire.

  • « J’ai vu le même piano sur Internet 30 % moins cher »
    [・・・]


    Êtes-vous sûr que ce soit le même ? Êtes-vous sûr qu’il soit préalablement harmonisé, réglé et accordé ? Qui appliquera la garantie en cas d’incident ? Méfiez vous, on n’achète pas un piano comme on achète une friteuse et encore moins par correspondance.
    Un instrument de musique demande une préparation soignée et les services d’un technicien compétent, si possible pas très loin de chez soi et disponible par téléphone. Nous nous engageons à offrir le meilleur service et des garanties précises: nos pianos acoustiques neufs sont garantis 10 ans. 

  • « Votre concurrent m'a proposé du 3 fois sans frais, vous en faites vous ? »
    [・・・]


    Bien sûr, nous proposons ce type de financement régulièrement sur certains pianos.

  • « J’ai acheté un vieux piano en salle des ventes/chez un particulier/à ma grand-mère : combien ça coûte un réaccordement/age ? »
    [・・・]


    Un accord comme vous dites, c’est 90€. Mais la remise en état d’un meuble et de la mécanique c’est beaucoup plus cher que certains pianos neufs. Alors peut-être qu’en le transformant en bar, en aquarium ou en bibliothèque...

 
Copyright 2012 Pianos Margueritte | Responsable du site : MARGUERITTE Stéphane / SARL PIANOS MARGUERITTE, 3 rue du Clos Rozé 45100 ORLEANS FRANCE Tel: 33-02-38-66-30-20, RCS : Orléans B 390 013 159, APE : 524 L, SIRET: 39001315900012, N° TVA intracommunautaire : FR 75390013159
Propulsé par Blogger.